En 1991, le premier bâtiment passif sort de terre à Darmstadt en Allemagne.
C’est un immeuble de 4 appartements dont le concept a été créé par le Passiv House Institute (PHI). 30 ans plus tard, les performances de cet immeuble sont toujours respectées.
Depuis, le Passiv House Institute est leader en matière de recherche et développement.
PassivHaus est LE label de construction maison passive développé par le PHI, adapté à tous les territoires, dans toutes les régions du monde.
Si un bâtiment passif permet une diminution de chauffage de 90%, il faut que le passif soit appliqué dans les règles de l’art, notamment en amont par toute l’étude de faisabilité et doit répondre à un ensemble de paramètres.
Quels sont les critères de certification ? ✅
- Un besoin en chauffage ou en climatisation < 15kw/h/m2/an. (équivalent à 1 sèche cheveux pendant 2h/J pour 100m2). Même si la comparaison est compliquée car les mesures sont différentes: la RT 2012 < 50kw/h/m2/an. Une maison passive consomme 2 à 3 fois moins qu’une maison RT 2012.
- Energie Primaire < 120Kw/h/m2/an. L’énergie primaire c’est toute l’énergie utilisée dans la maison: chauffage, eau chaude electroménager, TV etc… qui est ramenée à la source.
- Une étanchéité à l’air: N50<0,6/h. (volume/heure). On effectue pendant la construction un test de pressurisation et de dépressurisation de la maison à 50 Pascals et les fuites doivent être < à 60% du volume de la maison/heure. On utilise une « BlowerDoor ». (A suivre dans le blog)
- Une limitation de la surchauffe: – de 10% des jours de l’année avec une température > à 25°c. C’est une garantie de confort pour tous les occupants pendant les périodes de surchauffe estivale. Grâce aux brises soleil et la circulation de l’air permanente (nottamment par la VMC double flux), la température intérieure est fraîche tout l’été :-). Si nécessaire une sur-ventilation nocturne est possible.
- Il est préférable d’utiliser des éléments certifiés passivhaus (ex: fenêtres qui garantissent les performances énergétiques).