Le Test: la maison est-elle étanche ?

Aujourd’hui on va tester notre maison face aux fuites.

Cela va permettre de valider l’étanchéité à l’air de la maison et de corriger les fuites s’il y’en a, avant le test final et définitif.

Côté théorie: 📚

Pour exprimer la performance de l’étanchéité à l’air d’un bâtiment, on utilise une valeur: le n50.

   le N50 c’est à dire ? 🤔

 (Formule brute: n50= débit de fuite (M3/H) / volume du bâtiment (M3))

C’est le taux de renouvellement d’air pour une différence de pression de 50 Pascal entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.

50 Pascal ? —> Pour imager, c’est la différence de pression entre le Rez de chaussée et le 2e étage d’un immeuble ou bien une vitesse de vent équivalente à 32 km/h 💨.

Si le n50 est égal à 1 cela veut dire que tout le volume d’air de l’intérieur de la maison est renouvelé entièrement par tous les trous en 1h de temps pour 50 Pascal de différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur. Donc 24 fois sur 24h.

Donc plus le n50 est faible, plus le bâtiment est étanche à l’air, donc – besoin de chauffage,  – de puissance de chauffe.

n50 < 0,6 = Maison Passive

Ce niveau de performance est très draconien (4 fois plus élevé que la RT 2012) mais atteignable si l’on est méthodique et que l’on apporte des corrections si besoin. 

Lors du test final si le 0,6/h est dépassé, le bâtiment n’est pas passif et le fonctionnement de la maison n’est pas idéal.

Attention à ne pas la confondre avec la valeur Q4 surf qui est la référence pour le standard « RT2012 », elle aussi limitée à 0,6 m³/(h.m²), mais réalisée sous une pression environ 10 fois plus faible (4 Pa) et donc beaucoup moins qualitative et précise.

2 types de tests sont faits: en dépression et en pression.
Soit en moins: on vide l’air du bâtiment: c’est la dépression 
Soit en plus: on ajoute de l’air, on « gonfle le bâtiment »: c’est la pression

La mise en oeuvre du test: 🧰

Quand faire les premiers essais d’infiltrométrie ?

Dès que le clos couvert (maison fermée, hors d’eau, hors d’air) a été réalisé et avant de faire le second oeuvre (placos etc).
Tout simplement pour détecter les fuites et les traiter avant de continuer les travaux. Après ce sera trop tard.

Attention, seul le test final est obligatoire.

Quelles conditions météo ?

Pas trop de vent et pas de temps orageux, car risque de changement de pression brutal à l’extérieur pendant la durée du test qui pourrait fausser le résultat final.

De quoi avons-nous besoin ?

  • D’une blower door (porte soufflante) avec son ventilateur. 
  • De capteurs de pressions: 1 dans ventilateur, 1 à l’extérieur de la maison et 1 à l’intérieur.
  • D’un logiciel et de son ordinateur pour relever les informations.

Un petit schéma 😉

Côté Pratique: 🛠️

On fixe la blower door dans une ouverture à la place d’une fenêtre ou une porte. 
La blower door a des capteurs positionnés à l’intérieur de la maison, à l’extérieur et aussi au niveau du ventilateur.

On s’assure que tout est fermé: portes, fenêtres et canalisations bien isolées. Pour la VMC, étant donné qu’une ventilation équilibrée ne représente pas une source de fuite, elle est temporairement obstruée pour la mesure avec des adhésifs —>

Logiciel: on insère les conditions météo, vent, pression atmosphérique, le volume intérieur de la maison, et les différentes mesures de pressions demandées: 50 pascals mais aussi 40, 30..…

Le ventilateur va créer un différentiel de pression qui a été pré-sélectionné (30,40,50 Pascals) au préalable.

Une fois que l’on a établi la valeur choisie, le logiciel va prendre 300 mesures en 1 minute. Ces 300 mesures donneront 1 point rouge que l’on voit apparaître sur le graphique.

Si le résultat n’est pas satisfaisant, on fait une recherche de fuite, soit à la main (mais peu précis), soit avec un termo-anémomètre ou encore avec un appareil à fumée. On traite les fuites et on refait le test jusqu’à obtenir le résultat voulu.

A la fin du test on obtient ce compte rendu avec la valeur du N50 et la surface equivalente de fuite: un carré qui rassemble toutes les fuites dans une ouverture théorique 

A noter que les points doivent faire une droite. Ils sont alignés. Si ce n’est pas le cas, c’est une anomalie et il faut faire une recherche.

Bilan:

Après avoir trouvé les fuites et les avoir traitées, on obtient un n50 = 0,52 donc < à 0.6.
Bien sûr, seul le test en fin de chantier est obligatoire. Mais avec ce test intermédiaire nous confirmons que nous sommes du bon côté et avec une marge.

On valide ainsi le travail de conception et la bonne mise en oeuvre de la première partie du chantier.
Les travaux peuvent se poursuivre.
Prochaine étape: la mise en place des suspentes au plafond pour faire passer les réseaux électriques, les réseaux d’eau de ville et pluviales, les gaines VMC double-flux.

La VMC double flux c’est le poumon de notre maison, ce sera donc une affaire à suivre de près 🧐 🤓