Descriptif

Notre maison n’a pas de fondation en béton comme une maison classique, mais repose sur 21 micro-pieux, appelés aussi pieux-vissés, de la marque Technopieux : Entreprise canadienne implantée en France depuis 2003.

Un pieu c’est un tube en acier dont l’embase est constitué d’une lame hélicoïdale (hélice) qui permet l’insertion dans le sol. C’est cette hélice qui permet la portance du pieu.

Une machine télépilotée, équipée d’un bras hydraulique, fait tourner le pieu jusqu’à la couche de sol adéquate et à la profondeur nécessaire pour en assurer la stabilité et ainsi atteindre la capacité portante requise. 

Le pieu vissé est ensuite coupé à la hauteur souhaitée et une platine métallique, conçue spécialement pour recevoir la construction, est fixée à la tête du pieu.

C’est l’allier d’une maison avec un plancher bois car il doit être légèrement surélevé par rapport au sol, facilement réalisable avec des pieux.

Le sol est vivant. Il monte, descend, et le gel accélère le vieillissement des fondations béton.  Pour que le pieux ne se déplace pas verticalement, une gaine glisse le long du pieu suivant les mouvements du sol, donnant une parfaite stabilité à la maison et sans fissures.

Les Techno-pieux peuvent être enfoncés dans un sol corrosif ou dans l’eau salée plus de 100 ans tout en conservant leur intégrité  grâce à une protection cathodique contre la corrosion.

Réutilisables, ils se dévissent facilement et peuvent être utilisés ailleurs ou être recyclés.

Autres avantages 👍

    • Alternative au béton, procédé plus écologique.
    • Installation de l’ensemble des fondations de la maison en quelques heureuse seulement: pas de temps de séchage, filière sèche.
    • Faible impact sur le terrain.
    • Insensible au gel et au dégel.
    • Possibilité de descendre très profondément sous les couches de terrain instable (argile par exemple).
    • Parfaitement adapté sur des zones difficiles: terrains en pente ou inondables.
    • Démontage possible et sans traces.
    • Procédé sous avis technique et donc parfaitement couvert par les assurances.
      La technique existe depuis plus d’un siècle en Amérique du Nord mais n’était pas généralisée. Aujourd’hui en France Il y’a entre 8000 et 10 000 maisons construites en France avec ce principe.

 

 

Les pieux de la maison sur plan

 

 

Installation des pieux sur notre terrain

Les 21 pieux ont été installés en seulement 2 demi-journées ! 👍
 

Photos

Vidéos

4-Les caractéristiques techniques:

  • L’EM-1

C’est l’une des 3 machines de chez Technopieux:

Dimensions : Long. 2.362 m x Larg. 1.219 m x Haut. 1.676 m
Poids : 2 025 kg
Hauteur maximum du mât : 3.683 m
Rotation du mât : 360°
Dégagement minimum requis pour installation : 20,3 cm
Capacité portante en compression maximale par pieu installé :
Service : 150 kN
Ultime : 210 kN

L’Em-1 dispose d’un manomètre de pression qui permet de garantir une capacité portante du pieu. Ainsi, sur chaque pieu installé, on peux connaitre le tonnage que le pieu est capable de reprendre.

L’Em-1 a une résistance de 15 Tonnes en compression et 7 Tonnes à l’arrachement.